Outil : Mon menu hebdomadaire type

J’ai choisi de vous partager aujourd’hui « mon menu type hebdomadaire« . Vous y trouverez les grandes lignes qui facilitent mon organisation chaque semaine. Mon foyer se compose de 2 adultes et d’un enfant de 5 ans. Mon petit garçon a désormais des repères et sait le « type » de repas que l’on va manger. J’adore lorsqu’il me dit « Maman, aujourd’hui c’est lundi, c’est soupe ! ».

Ne vous y trompez pas, nous ne mangeons pas toutes les semaines la même chose. En effet, il existe des tonnes de recettes différentes de soupes, d’oeufs cocotte, de poissons… Je laisse également la place aux imprévus et aux envies de chacun.

Ce côté ritualisé me permet :

  • de gagner du temps pour créer mon planning alimentaire (Je sais quel type de recette chercher selon le jour) et pour rédiger ma liste de courses.J’utilise « une liste de courses type » qui me permet de cocher rapidement mes besoins. (clique sur le lien pour la découvrir)
  • de faire des économies car je sais « en gros » ce que j’ai besoin pour ma semaine. J’anticipe également selon les promotions et je congèle les offres avantageuses trouvées en magasin.
  • de manger varié et équilibré ( poissons blancs ou gras, viandes blanches ou rouges, veggie, féculents ou légumineuses…).J’ai également une visibilité sur la semaine pour gérer au mieux les écarts.
  • d’éviter le gaspillage. Mon menu est accroché sur le frigo. Je barre les repas mangés et j’entoure les repas non mangés qui serviront de bases pour la semaine suivante. Lorsque j’entoure un repas, je vérifie les dates de péremption des produits concernés ( si besoin je congèle).
  • d’être plus organiser en cuisine. Je sais ce que j’ai a préparé et ce que je peux préparer à l’avance, congeler ou décongeler. Ce fonctionnement me permet de réduire mon temps en cuisine les soirs de la semaine.

Ce n’est pas parfait, mais j’espère pouvoir vous guider un peu… N’hésitez pas à me poser vos questions. J’attends vos retours avec impatience.

Mon menu type

LUNDIMARDIMERCREDI
REPOS
CUISINE
JEUDIVENDREDISAMEDI
REPOS
CUISINE
DIMANCHE
REPOS
CUISINE
PETIT-DEJGâteau healthyGâteau healthyPetit-dej express
+ Boisson chaude
Gâteau healthyGâteau healthyPetit-dej express + Boisson chaudePetit-dej express+ Boisson chaude
DEJEUNERVIANDE BLANCHE +féculents + légumes
+ yaourt
+ fruit
VIANDE BLANCHE +féculents + légumes
+ yaourt
+ fruit
VIANDE ROUGE+ féculents + légumesVIANDES BLANCHES +féculents + légumes
+ yaourt
+ fruit
VIANDES BLANCHES +féculents + légumes
+ yaourt
+ fruit
POISSON GRAS + légumes + féculentsVIANDE À ROTIR AU FOUR + légumes
+ dessert plaisir
COLLATION1/2 part Gâteau Healthy1/2 part Gâteau HealthyCrêpes, cookies, Madeleine…1/2 part Gâteau Healthy1/2 part gâteau HealthyCompote ssa
DINER / SOUPERSALADE OU SOUPE
+ Pain
+ Fromage / blanc de poulet
OEUFS COCOTTEPOISSON BLANC+ féculents +
légumes
QUICHE/ RECETTE VEGGIE…SALADE COMPOSEE : BOWL
REPAS PLAISIR MAISON
(burger, pizza, tacos …)
Restes
SD*
*Petit clin d’oeil à ma maman qui notait SD sur son planning le dimanche soir. SD = Système Démerde 🙂 🙂 🙂

Les catégories d’aliments

LES PROTEINES (composants essentiels de toutes les cellules du corps humain : muscles, organes, peau , cheveux…).

VIANDES BLANCHESVIANDES ROUGESPOISSONS BLANCSPOISSONS GRASAUTRES
Volailles (Dinde, Poulet…)
veau
porc
lapin

Boeuf
mouton
agneau
cheval
Cabillaud
Colin/ lieu noir
Merlu
Mérou
Merlan
Daurade
Sole
Lotte

Thon
Saumon
Truite
Maquereau
Hareng
Rouget
Anguille
Espadon
Sardine
Turbot
Oeuf
lait
Produits laitiers
(Skyr, Fromage blanc, Fromage…)
Tofu ( pâté de soja)

LES FECULENTS

PRODUITS CEREALIERSFECULENTSLEGUMINEUSES
Pain
Pain complet
Pain muffin anglais

Avoine
blé
épeautre
Maïs
Millet
Orge
Seigle
Pommes de terre
Patate douce
Pâtes ( complètes, classiques, fraîches, cannellonis, plaques pré-cuites lasagne…)
Riz ( basmati, rond, risotto…)
blé
semoule
quinoa
boulghour
crozet
sarrazin
polenta

Lentilles (vertes, corails, blondes…)
Pois chiches
fèves
flageolets
Haricots
Haricots (rouges, blancs, noirs)
Pois cassés

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.Photographies et textes non libres de droit – La cuisine de Mary ©

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s