Gâteau « dinosaure »

Un beau gâteau « dinosaure » pour l’anniversaire de notre fils 🙂 C’est un gâteau au chocolat fourré de ganache nutella dont le dessus est recouvert d’une mousse à la vanille ( mousse avec du colorant vert). Ce gâteau peut être décliné selon vos envies et le thème choisi.

1, 2, 3 ! Patissez !

Ingrédients ( Pour 8 personnes)

La recette de la GANACHE VANILLE ET CHOCOLAT BLANC

  • 1 feuille de gélatine + 1 bol d’eau froide
  • 1 gousse de vanille
  • Crème liquide entière : 150ml + 150ml = 300 ml
  • 130g de chocolat blanc (cf. mes conseils à la fin)
  • Facultatif : colorant liquide de couleur

CETTE ETAPE PEUT ÊTRE PRÉPARÉE LA VEILLE

  1. Placer 1 feuille de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes environ.
  2. Préparer 2 récipients avec 150ml de crème liquide entière dans chacun. Placer l’un des récipient au réfrigérateur.
  3. Ouvrir la gousse de vanille en deux et gratter les graines avec la lame d’un couteau. Placer l’ensemble dans une casserole avec 150ml de crème liquide entière. Porter à ébullition puis arrêter le feu et laisser infuser pendant 1 heure dans la casserole.
  4. Préparer dans un saladier 130g de chocolat blanc coupé en morceaux.Refaire chauffer la crème et enlever les morceaux de gousse de vanille. Verser la crème chaude sur le chocolat blanc.Ajouter la feuille de gélatine essorée. Mélanger à l’aide d’une maryse. Puis ajouter 150ml de crème liquide entière froide (récipient réservé précédemment au réfrigérateur). Filmer au contact de la crème avec du film alimentaire. Puis placer au réfrigérateur pour au minimum 4h, voir même toute une nuit.
  5. =>

LE JOUR J

  1. Lorsque la ganache est bien refroidie.Fouettez la jusqu’à ce qu’elle épaississe. Vous pouvez utiliser un robot ménager. Personnellement, j’utilise le Thermomix. J’installe le fouet. Je verse la ganache. Et je programme 3 minutes 30 / Vitesse 2, sans le gobelet doseur ( ça permet à l’air d’être incorporer. ATTENTION le temps varie selon la qualité de la crème utilisée, surveillez bien). Comme mon gâteau est sur le thème des dinosaures, j’ai ajouté un peu de colorant vert liquide.
  2. =>
  3. Verser la ganache dans votre moule. J’utilise le MOULE COURONNE de chez GUY DEMARLE. (cf. mes conseils à la fin)
  4. Réserver au congélateur jusqu’au jour du montage.

Ingrédients pour la ganache au Nutella :

  • 100g de chocolat noir
  • 150g de nutella
  • 25cl de crème liquide entière

La recette de la GANACHE AU NUTELLA

CETTE ETAPE PEUT ÊTRE PRÉPARÉE LA VEILLE

  1. Préparer 2 récipients avec 125ml de crème liquide entière dans chacun soit 250ml en tout. Placer l’un des récipient au réfrigérateur.
  2. Mettre 100g de chocolat noir en morceaux dans un bol. Le faire chauffer 1 minute au micro-ondes. Mélanger. Ajouter 150g de nutella. Puis remettre à chauffer 30 secondes au micro-ondes.
  3. Faire chauffer 125ml de crème liquide entière et l’ajouter au chocolat fondu en 3 fois. Mélanger à l’aide d’une maryse.
  4. Puis ajouter 125ml de crème liquide entière froide (récipient réservé au réfrigérateur). Mélanger.
  5. Filmer au contact de la crème et réserver au réfrigérateur 2h minimum, voir une nuit.
  6. =>

LE JOUR J

  1. Lorsque la ganache est bien refroidie.Fouettez la jusqu’à ce qu’elle épaississe. Vous pouvez utiliser un robot ménager. Personnellement, j’utilise le Thermomix. J’installe le fouet. Je verse la ganache. Et je programme 1 minutes 30 / Vitesse 2, sans le gobelet doseur ( ça permet à l’air d’être incorporer. ATTENTION le temps varie selon la qualité de la crème utilisée, surveillez bien).
  2. Répartir la crème dans une poche à douille. J’utilise le SUPPORT POCHE A DOUILLES de chez GUY DEMARLE ( trop pratique !!!cf. conseils à la fin).
  3. Réserver jusqu’au moment de montage.

Ingrédients pour le gâteau au chocolat :

  • 200g de sucre
  • 260g de farine
  • 60g de cacao non sucré
  • 2cc de levure chimique
  • 1cc de bicarbonate
  • 1/2 cc de sel
  • 400ml de lait
  • 120ml d’huile neutre
  • 1cc de vanille liquide

La recette du GATEAU AU CHOCOLAT

CETTE ETAPE PEUT ÊTRE PRÉPARÉE LA VEILLE. Il vous suffira de conserver vos deux gâteaux dans du film alimentaire à température ambiante.

  1. Préchauffer votre four à 180 degrés.
  2. La recette sans robot cuisine : Dans un saladier, mélanger 200g de sucre, 260g de farine, 60g de cacao non sucré,2cc de levure chimique et 1cc de bicarbonate de soude, 1/2cc de sel. Ajouter 2 oeufs et 1cc de vanille liquide. Mélanger. Ajouter petit à petit 120ml d’huile et 400ml de lait, tout en remuant.
  3. La recette avec un robot cuisine ( De type Themomix) : Dans le bol du Thermomix, ajouter 200g de sucre, 260g de farine, 60g de cacao non sucré,2cc de levure chimique et 1cc de bicarbonate de soude, 1/2cc de sel, 2 oeufs et 1cc de vanille liquide. Mélanger 30 secondes/ Vitesse 4. Ajouter 120ml d’huile et 400ml de lait. Programmer 1 minute/ Vitesse 6.
  4. Peser la pâte et à la répartir à part égal dans deux récipients. (Je vous conseille de cuire le gâteau en deux fois comme moi, plutôt que de le couper en deux).Pour ma part, j’ai obtenu 1kg de pâte. Je l’ai donc divisé en deux fois 500g.
  5. Verser la moitié de la pâte dans un moule rond. J’utilise le MOULE ROND de chez GUY DEMARLE. Et enfourner pendant 20 à 25 minutes à 180 degrés. Vérifier la cuisson à l’aide d’une lame de couteau qui doit ressortir sèche. Puis laisser refroidir complétement.
  6. Recommencer l’étape précédente avec l’autre moitié de pâte.
  • Les 2 gâteaux au chocolat
  • La ganache nutella
  • La couronne mousse chocolat blanc congelée
  • 2 kinder bueno (4 barres)
  • Quelques décorations selon le thème choisi

LE MONTAGE LE JOUR J

  1. Placer 1 gâteau au chocolat sur un plateau ou sur un carton de présentation pour gâteau.
  2. Répartir dessus la ganache au nutella. Attention il faut en garder pour couvrir les bords du gâteau.
  3. Répartir quelques morceaux de Kinder Bueno.
  4. Couvrir avec le deuxième gâteau au chocolat et répartir la ganache au nutella sur le bord du gâteau.
  5. Démouler la couronne mousse chocolat blanc et la poser dessus. Remplir le trou en utilisant le reste de ganache nutella.
  6. =>
  7. Décorer selon vos envies puis laisser au réfrigérateur pendant 2h environ.
  8. Alors vous, vous lancez quand ???? 🙂

Mes conseils

  • J’ai utilisé des produits GUY DEMARLE. En tant que conseillère, je peux vous apporter conseils mais aussi une réduction de 5€ pour les nouveaux clients. Voici la liste des produits utilisés :
  • N’hésitez pas à me contacter sur mes réseaux sociaux ou en laissant un commentaire sur cette article. J’aurai simplement besoin de votre adresse mail 🙂
  • 💡 Pour les personnes en Vendée, je peux vous accompagner pour réaliser vos propres créations 😁😁😁

Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.Photographies et textes non libres de droit – La cuisine de Mary ©

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s