Pain de mie maison (semi-complet)🍞

Je vous partage la recette de mon pain de mie maison semi-complet. Adieu le pain de mie industriel et bonjour le fait maison !

Ingrédients

La recette au Thermomix

  • 150g de lait écrémé à température ambiante 🥛
  • 100g d’eau à température ambiante💦
  • 50g de fromage blanc (Skyr pour moi)
  • 5g de levure sèche de boulanger ou 15g de levure fraiche de boulanger
  • 500g de farine ( semi-complète T110 pour moi)
  • 10g de sucre
  • 1cc de sel
  • 40g de beurre (40% MG pour moi)
  • 1 moule à pain de mie ou 1 grand moule à cake
  1. Mettre 150g de lait, 100g d’eau, 50g de fromage blanc et 1+ 1/2 sachet de levure de boulanger dans le bol du Thermomix. Chauffer 3 minutes / 37 degrés/ vitesse 3.
  2. Ajouter 500g de farine, 10g de sucre et 1cc de sel. Attention pas de contact en la levure et le sel ! Pétrir 4 minutes/ Fonction épis (Pétrin).
  3. Ajouter 40g de beurre coupés en morceaux. Pétrir à nouveau 3 minutes/ Fonction épis (Pétrin).
  4. Fariner légèrement le fond d’un saladier et y déposer la pâte. Couvrir d’un film alimentaire et laisser reposer pendant 60 minutes (près d’un radiateur).
  5. Fariner légèrement votre plan de travail, y déposer la pâte. La dégazer avec vos poings et la pétrir pendant 1 minute environ.
  6. Transvaser la pâte dans une moule à pain de mie ou à cake ( Beurrer un peu le moule s’il n’est pas en silicone).
  7. Couvrir d’un torchon et laisser reposer à température ambiante pendant 1h.
  8. Préchauffer le four à 220 degrés.
  9. Enfourner pendant 30 minutes en baissant la température à 180 degrés.
  10. Démouler.
  11. Laisser le pain de mie refroidir avant de le couper.

Mes conseils

  • Pour les copines WW: 62SP toute la recette 💜💚💙 Le nombre de SP de la tranche dépend du nombre de tranche que vous allez couper au total 😉
  • J’ai choisi d’utiliser de la farine semi-complète (T110) car elle contient plus de fibres, des minéraux et des vitamines (E et B) et moins de glucides.
  • Pour faire pousser votre pain de mie plus rapidement. Vous pouvez préchauffer votre four à 40 degrés. Puis l’éteindre et mettre votre saladier contenant la pâte avec un torchon dessus dedans.
  • Si vous n’avez pas de moule à pain de mie, vous pouvez utiliser un moule à cake. Dans ce cas, je vous conseille de faire la deuxième pousse dans votre moule à cake avec une plaque dessus. Cela vous permettra d’obtenir un beau pain de mie rectangulaire.
  • Idéal pour faire de bon croque-monsieur maison.

Vos retours



Rappel Art. L122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle : Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite.Photographies et textes non libres de droit – La cuisine de Mary ©

5 commentaires

  1. bonjour,
    j’ai l’habitude de faire le pain de mie mais à la farine blanche que tous les nutritionistes le déconseillent aussi je voulais me lancer dans la farine semi-complète : juste une question : est-ce que cette farine gonfle autant que la t 45 ?
    je fais également les petits pains au lait : le principe est-il le même (à savoir si la farine 110 réagit bine à la levure )
    merci pour toutes ces recettes partagées.
    bonne journée
    Annie

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s